Techniques massage Formation pour apprendre les techniques de massage

Nous vous offrons, le temps d'un week-end, la possibilité de découvrir l’univers du Toucher Relationnel et l’esprit de la formation.


Ce stage d'initiation au massage vous permettra de mieux appréhender le massage au sol, avant de vous engager dans une formation longue ou un travail de développement personnel.

 

en savoir plus

Organisé à partir de 10 participants

Inscrivez-vous !





Suivez-nous sur Facebook




Espace ressourcez-vous

Ressourcez vous

Rejoignez-nous sur facebook

Les techniques de massage

Le massage californien

Le massage Californien aux huiles essentielles qui se donne à même la peau, est le massage relaxant par excellence avec ses grands mouvements enveloppants et harmonisants. Il favorise la perception du corps dans le détail et dans la globalité. Il donne une sensation de soutien et de prise en charge, il réconforte et sécurise.

La réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est une méthode ancestrale partant du principe qu'on peut stimuler et rééquilibrer les différentes parties du corps en massant les pieds d'une façon spécifique. Cette technique a l'avantage de permettre une prise de contact sans la nécessité de se dévêtir. Elle est revitalisante, elle remet physiquement et psychologiquement « les pieds sur terre ». En outre, on peut se l'appliquer à soi-même et au quotidien.

Le Shiatsu

Le Shiatsu nous vient du Japon. Il fait partie d'une tradition orientale qui consiste à libérer l'énergie vitale que nous portons tous en nous, à l'aide de pressions, de poussées et d'étirements appliqués sur le trajet (ou méridiens) emprunté par cette énergie dans notre corps. Tonifiant, re dynamisant autant pour le masseur que pour le massé qui participe activement de part sa respiration profonde. Ce massage a un caractère confrontant, il invite le massé a sortir de l'état de victime et à traverser ses difficultés avec l'aide de l'accompagnant.

La relaxation coréenne

La relaxation coréenne issue de la tradition. Elle existe encore dans quelques villages et familles de Corée pour créer des liens de solidarité. Elle constitue une expérience unique de la détente profonde pour la personne qui la reçoit. Le masseur quant à lui suit un cheminement très précis en vibrant, étirant sous pesant, soigneusement les différentes parties du corps du sujet qui se détend à vue d'œil. Cette technique met en évidence l'aptitude du receveur a lâcher prise. Elle permet au massé de constater là où il retient, où il anticipe le mouvement. Il mesure ainsi le décalage entre l'état de détente dont il a conscience et la réalité de cette détente dans son corps.



Donner et recevoir c'est la même histoire...

Chaque participant est tour à tour dans la position de donneur et de receveur, d'aidant et d'aidé. Il n'est donc pas retranché dans une attitude passive ou d'attente puisqu'à son tour il va devoir mettre quelque chose en œuvre pour produire un effet, donner son attention et se rendre disponible à l'autre. Cet échange redonne l'occasion d'expérimenter une position d'égalité dans les rôles et de partage.

Les échauffements :

Étirements et assouplissements, exercices d'auto massage et de contact à deux

Les exercices de méditation dynamique :
Travail sur le souffle, le mouvement, la conscience corporelle en général
Les exercices de communication verbale :

Apprentissage de l'expression de son ressenti
Apprentissage de l'écoute empathique